CERTIFICATION


Créé en 1970, la Certification Diamant a révolutionné la méthode d’évaluation de la qualité du diamant. Le Certificat Diamant présente deux intérêts majeurs :

- Réguler les échanges diamantaires et limiter ainsi le commerce parallèle de la pierre précieuse.

- Témoigner précisément de la qualité d’un diamant, en s’appuyant sur des critères stricts, limitant ainsi considérablement les malveillances et supercheries, alors fréquentes sur le marché.

A partir de 0,30 carats, les diamants sont analysés en vue d’une certification rigoureuse. Les critères d’évaluation d’une pierre sont liés à la taille, la pureté, la couleur et le poids de la pierre. Le Certificat Diamant est la carte d’identité de chacune de nos pierres précieuses.

C’est le fruit d’une analyse minutieuse du laboratoire de certification.

La pureté du diamant est vérifiée au travers d’une loupe binoculaire permettant de repérer les éventuelles bulles ou inclusions présentes dans la pierre.
Un spectrophotomètre permet de définir avec précision la couleur de la pierre sur une échelle de 23 teintes, la fluorescence s’obtient quant à elle à partir des ultraviolets.
Les proportions du diamant sont décryptées par un projecteur de profil, l’objectif étant d’évaluer précisément les pourcentages de la couronne, de la taille et du pavillon.
En tant qu’acquéreur d’une pierre, les principales vérifications du certificat doivent se porter sur le poids, la couleur, la pureté et la taille.
Ces quatre caractéristiques, que BlueDiams vous propose, conditionnent la valeur d’une pierre.
Lors de votre achat, BlueDiams vous sensibilise à la sélection rigoureuse d’un diamant, dans une optique de revente facile.

BFM Paris BUSINESS…


Quel type de serti
et de monture choisir
pour vos pierres précieuses?